Tous les jeux gratuits mmorpg :

 

World of Warcraft comporte des instances (donjons) de haut niveau, dites « HL » pour high-level, réservées aux joueurs disposant de personnages de niveau maximal et d’un équipement entièrement épique par fois, du fait de leur difficulté.

 

La capacité de ces instances est de 20 ou 40 joueurs pour les instances correspondant au niveau 60, l’extension Burning Crusade présente des instances HL pour joueurs de niveau 70 dont la capacité est 10 ou 25.

 

Les joueurs qui parcourent ces instances y vont généralement en guilde ou en alliance de guildes. La constitution de ces guildes représente la plus grosse difficulté HL. Une fois équilibrée celle-ci peut progresser régulièrement. C’est une conséquence de la difficulté d’implication de nombreux joueurs dans un but unique. Les instances de HL offrent des contenus suffisamment longs pour retenir l’essentiel des guildes jusqu’aux prochaines extensions.

 

Généralement un joueur désirant finir le jeu devra déposer une candidature auprès d’une guilde puis suivre un entretien et une période d’essai avant d’en devenir membre et de progresser vers la fin du contenu HL. Selon la guilde, le recrutement sera plus ou moins exigeant. Généralement les recruteurs des guildes HL s’intéressent aux contraintes de temps de jeu du joueur, de sa régularité, de sa ponctualité, de son âge, de ses expériences de donjons HL, de sa capacité à s’investir pour la communauté de joueur de sa guilde, de sa progression dans l’équipement de ses personnages… Il n’est pas rare de voir des guildes d’environs 100 personnages (Ce nombre a notablement diminué à la sortie de BC suite à l’adaptation des donjons pour des groupes de 25 et 40 joueurs). Une hiérarchie est de rigueur et nombre d’entre-elles utilisent des outils externes au jeu pour l’organisation (site web, planning, téléphonie internet, rencontre dans le monde réel…). Souvent derrière les grosses guildes HL se cache un noyau dur de joueurs se connaissant en dehors du jeu et capables de mettre en œuvre ces outils externes.

Exemple :

 

Instances de Haut Niveau

 

La mort d’un World Boss est félicitée et considérée comme un exploit, qui peut être diffusé sur des sites dédiés à WoW.

Les plus gros bosses peuvent avoir une dizaines de millions de PV (points de vie) (À titre de comparaison, le maximum pour un joueur est environ de 15 000 PV) et donner des coups à 5 000 dégâts.

Le boss le plus difficile avant BC était Kel'Thuzad, et Kil'Jaeden pour BC.

Elles sont régulièrement ajoutées au jeu par le biais de patchs.

 

Autres rencontres de raid HL

 

D’autres boss sont disponibles en extérieur, comme Kazzak, Azuregos ou les dragons du cauchemar : Taerar, Emeriss, et d’autres, ou encore les dragons du Rêve d’Émeraude tel qu’Ysondre, Taerar, Emeriss et Lethon. Ces boss sont appelés World Boss (WB).

Avec The Burning Crusade, de nouveaux World Boss extérieurs ont fait leurs apparitions dans le jeu. Notamment une nouvelle version du seigneur funeste Kazzak, au nord-est de la péninsule des flammes infernales et Marche Funeste, une machine de guerre créée par la Légion Ardente visible dans la vallée d’Ombrelune.