La classe de personnage détermine les possibilités de jeu, en termes de sorts disponibles, de type d’attaque utilisable en combat. Chaque classe a des points forts et des points faibles, et des synergies entre classes incitent les joueurs à composer des groupes de classes variées. À partir du niveau 10, le joueur est amené à « spécialiser » progressivement son personnage, à le personnaliser, par le choix d’affectation d’un point de talent par niveau. Chaque classe dispose de trois arbres de talent, permettant de renforcer une partie des techniques.
Chaman
- Le Chaman est une classe polyvalente. Il possède des sorts de soins, des sorts de dégâts et peut porter un certain nombre de types d’armes, ce qui fait de lui un très bon attaquant au corps à corps. Il pose des totems offensifs ou défensifs qui peuvent bénéficier au groupe. Le Chaman utilise essentiellement des sorts de types Nature, ainsi que quelques-uns de Feu et de Givre. Il contrôle les 4 éléments (terre, eau, air, feu). Il peut porter du cuir ou du tissu, et a accès à des armures de mailles à partir du niveau 40. Il a trois spécialisations possibles : Élémentaire, Amélioration et Restauration. La spécialisation Élémentaire vise à améliorer sa maîtrise des éléments, lui permettant ainsi de disposer de sorts plus puissants et de compétences les accompagnant. La spécialisation Amélioration permet au chaman en question d’améliorer son combat au corps à corps, notamment en lui permettant de manier une arme dans chaque main. La spécialisation Restauration lui confère des sorts de soins plus puissants.
-
Chasseur
- Le Chasseur est une classe qui utilise un familier, un animal de compagnie qui est chargé de maintenir l’ennemi à distance pour éviter le corps à corps (càc) pour lequel le chasseur n’est pas fait à cause de sa faible armure et de sa capacité de DPS (dégâts par seconde) très élevée à distance avec son arc, arbalète ou fusil. Le Chasseur possède des sorts qui ralentissent la cible et aussi des pièges. Le but étant d’infliger le maximum de dégâts. Il porte du cuir, et a accès à partir du niveau 40 à de la maille également. Il a trois spécialisations : Maîtrise des bêtes, Précision et Survie.
- La Maîtrise des bêtes augmente les dégâts que causera le familier au corps à corps et les soins du chasseur sur celui-ci. Elle est le meilleur choix pour monter en niveaux rapidement car le chasseur craint beaucoup moins de mourir, de cette manière, il ne perd pas de temps.
- La spécialisation Précision augmente les dégâts à distance du chasseur. C’est une spécialisation qui se joue de préférence en groupe, car le chasseur peut de cette manière délivrer tout son feu librement sans craindre le corps à corps.
- La Survie augmente légèrement les dégâts à distance et massivement ceux au corps à corps du Chasseur tout en augmentant l’efficacité des pièges. Elle comble les faiblesses du chasseur comme sa faible réserve de vie et ses dégâts au corps à corps faibles. Elle est donc préférable pour le combat en JcJ (joueur contre joueur), elle est cependant peu usitée car elle ne met pas les points forts du chasseur en avant.
- Le Chasseur utilise aussi des aspects comme aspect du guépard, ce qui augmente sa vitesse de course ou aspect du faucon, qui augmente les dégâts à distance. Il peut également entrainer son familier et lui apprendre des compétences pour le rendre plus puissant en combat. Un chasseur utilise des pièges astucieux comme le piège de glace qui emprisonne la cible dans un bloc de glace ou le piège explosif qui touche les cibles à proximité.
-
Démoniste
- Le Démoniste est une classe qui possède divers familiers qui ont différentes fonctions. Il est capable de lancer des sorts de Peur qui font fuir les cibles pendant un certains temps. Le Démoniste n’utilise que des sorts d’ombre et de feu. Le style de combat du Démoniste repose surtout sur les DoT ((en)Damage Over Time, Dommages sur la Durée). Les Démonistes spécialisés dans l’Affliction ont les DoT les plus puissants. Ceux spécialisés en Démonologie possèdent la capacité d’invoquer un gangregarde, ainsi que d’autres améliorations (endurance, intelligence, ainsi que trois buffs supplémentaires selon le familier invoqué…). Les Démonistes spécialisés dans la Destruction (comme les Mages) privilégient les sorts de dégâts directs. En outre, le Démoniste - aux niveaux 40 et 60 - obtient ses montures terrestres via des quêtes de classe (celle du niveau 40 est gratuite, celle de niveau 60 demandera beaucoup d’ingrédients à collecter).
-
Druide
- Le Druide est une classe polyvalente, qui peut se transformer en diverses créatures pour s’adapter selon la situation. Il peut éventuellement lancer des sorts de types Nature et Arcane et peut porter du cuir. En forme d’ours il peut encaisser les dégâts à la manière d’un guerrier. En forme de lion de mer il peut respirer et se déplacer rapidement sous l’eau. En forme de félin, il peut faire d’importants dégâts physiques à la manière d’un voleur. En forme de voyage, il peut augmenter sa vitesse de déplacement au sol, mais il pourra aussi se déplacer dans les airs grâce à sa forme de corbeau. Le Druide peut acquérir deux nouvelles formes, le Sélénien (ou chouettard) qui est une forme de mage doté d’un score d’armure très élevé, il apporte également une aura qui augmente les chances de coups critiques de 5 % avec les sorts des membres groupe (et du Raid depuis la version 3.0) se trouvant à moins de 45 mètres, mais il doit revenir en forme humanoïde avant de pouvoir lancer des sorts de soins. La forme d’Arbre de vie augmente la puissance de ses sorts de soins et en réduit le coût en mana, mais réduit sa vitesse de déplacement. Le style de soin du Druide est basé sur le HoT ((en)Heal Over Time), c’est-à-dire qu’il soigne sur la durée. Les druides sont immunisés aux sorts de transformation lorsqu’ils adoptent une forme spécifique, et ils sont libérés de tout sort ou effet qui entraverait leur liberté de mouvement lorsqu’ils changent de forme.
-
Guerrier
- Le Guerrier porte des armures en mailles et a accès à partir du niveau 40 à de la plaque. Il attaque au corps à corps et encaisse les dégâts physiques des ennemis de manière très importante (grâce à son grand nombre de points de vie, son armure, son bouclier et à ses techniques défensives). Il provoque les PNJ hostiles grâce à ses compétences de menace de manière à ce que ses compagnons ne soient pas menacés. Il peut aussi effectuer des dégâts importants au corps à corps lorsqu’il se spécialise dans une autre voie que celle de la défense.
-
Mage
- Le Mage est une classe qui effectue d’importants dégâts à distance, grâce à ses sorts de feu, de givre et d’arcane. Le Mage ne peut porter que du tissu. Il a le pouvoir de transformer un ennemi en mouton pendant quelques secondes. Il incarne la classe la plus habile à effectuer des sorts de zone qui affectent plusieurs ennemis à la fois ; en outre il dispose de sortilèges lui permettant de tenir ses adversaires hors d’atteinte pour les corps à corps (en les immobilisant, ralentissant, ou en se téléportant).
Paladin
- Le Paladin est une classe polyvalente puisqu’il a la possibilité de tenir n’importe quel rôle suivant sa spécialisation. S’il choisi de se spécialiser dans la voie sacrée, il constituera un formidable soigneur et plus particulièrement s’il se focalise sur un seul de ses alliés ; s’il choisi la spécialisation protection il pourra, comme le guerrier, attirer l’attention des monstres pour protéger ses compagnons ; enfin il peut décider d’arpenter la voie de la vindicte qui lui permettra, s’il possède l’équipement adéquat, de faire de bons dégâts au corps à corps. Il porte une armure en plaques à haut niveau. Il peut passer du rôle d’attaquant au soigneur en plein combat. Il dispose de plusieurs auras qu’il peut partager à son groupe afin de renforcer leur résistance aux dommages physiques et magiques (ombre, feux, glace). Il peut obtenir aux niveaux 40 et 60 une monture spéciale, via une série de quêtes.
-
Prêtre
- Le Prêtre est un excellent soigneur, il dispose de l’éventail de sorts de soins le plus diversifié. Il ne peut porter que du tissu. Un prêtre classique fait de maigres dégâts mais les prêtres qui choisissent de se spécialiser en Ombre disposent de sorts offensifs puissants ; l’une des compétences élémentaires de la spécialisation en ombre est la forme d’ombre : elle enveloppe le personnage d’une brume obscure et rend ses sorts d’ombre plus puissants, mais elle l’empêche de lancer des sorts de soins. Le Prêtre fait essentiellement des dégâts de Sacré et d’Ombre.
-
Voleur
- Le Voleur est un attaquant au corps à corps, il peut porter des armes de façon ambidextre et se camoufler de manière à surprendre ses adversaires et leur infliger ainsi des dommages majeurs. Le voleur ne possède pas de mana, ou de rage comme le guerrier ; il possède à la base une barre de 100 points d’énergie. Certaines attaques lui donnent un « point de combo », qu’il peut accumuler à raison de 5 au maximum, lui permettant d’infliger des « coups de grâce » à ses victimes. Le Voleur est capable d’immobiliser ou d’assommer l’ennemi durant quelques secondes de façon successive. Il est en outre capable de crocheter des portes et coffres ainsi que d’inoculer divers poisons à ses victimes.
-
Classes héroïques
Blizzard met à la disposition des joueurs ayant remplis les conditions requises (par exemple avoir un personnage d’un certain niveau, et éventuellement ayant accompli certaines quêtes spécifiques) des classes héroïques. Celles-ci diffèrent des autres classes de personnages : il ne faut pas recommencer un personnage depuis le premier niveau. La première classe héroïque est mise à disposition des joueurs à partir de la sortie de World of Warcraft: Wrath of the Lich King et commencera au niveau 55, elle nécessite d’avoir déjà au minimum un personnage au niveau 55 ; Blizzard a annoncé que d’autres classes héroïques suivront au fil du temps, avec des patchs gratuits et extensions payantes.
Chevalier de la mort
- Le chevalier de la mort est la première classe héroïque de World of Warcraft. Elle a été ajoutée avec la deuxième expansion, World of Warcraft: Wrath of the Lich King. Pour débloquer cette classe, vous devez avoir un personnage d’un niveau de 55 ou plus. Ensuite, il vous sera possible de créer un nouveau personnage Chevalier de la mort. Celui-ci commencera niveau 55, dans une nouvelle zone de départ située dans les Maleterres de l’Est. Cette classe introduit les runes et la puissance runique, qui remplacent le mana. Il peut attaquer au corps à corps et à distance. Un des sorts du chevalier de la mort permet de ressusciter un personnage mort en goule pour un certain laps de temps, ou encore de faire apparaître une armée de goules pour vous aider à combattre.
-