Tous les jeux gratuits mmorpg :

Pourquoi la saga Final Fantasy a marqué le monde vidéoludique ?

Final Fantasy est probablement une des sagas les plus mythiques du jeu vidéo. Encore aujourd'hui, certains héros des jeux sont considérés comme des icônes du jeu vidéo, à l'image de Cloud, le blond aux multiples épées, qui est un des personnages les plus populaires du monde vidéoludique. Avec un commencement qui devait être la fin, la saga Final Fantasy illustre la magnifique histoire du jeu vidéo et la façon dont un seul jeu peut changer la destinée d'une compagnie tout entière. 

Zoom sur la saga Final Fantasy et les raisons de sa place dans le cœur de la communauté des joueurs de RPG.

Le miracle final

En 1987, l'entreprise Square, un petit studio japonais, est au bord du gouffre. À la peine financièrement, les développeurs se lancent alors dans ce qui devait être le dernier jeu du studio : Final Fantasy. Un titre qui en dit long sur les espoirs de survie du studio à cette époque. RPG au tour par tour, le gameplay et le monde dépeint par les développeurs font mouche et le titre atteint le million de ventes, de quoi faire souffler les nuages qui prédisaient la fin de Square.

Photo par RobinLE, CC0

Légende : Le succès de la NES a contribué à l’émergence de la série Final Fantasy.

Très vite, des suites vont apparaître pour surfer sur la vague de succès. Pour autant, les développeurs vont prendre les joueurs à revers en proposant des jeux très différents. Si certains objets restent récurrents entre les titres, le monde, les personnages comme le gameplay changent, apportant un renouveau à une saga qui n'est pas encore totalement implantée dans le paysage vidéoludique. Un pari risqué qui sera le fil conducteur du studio avec cette série.

La Super Nintendo, une montée en puissance de la série

Déjà connue pour le soin apporté aux graphismes et à la musique malgré le peu de moyens techniques à l'époque, c'est au moment de la sortie de la super NES que la compagnie va véritablement montrer de quoi elle est capable. Les développeurs vont mettre les bouchées doubles avec des scénarios beaucoup plus fouillés et des graphismes qui sont parmi les plus jolis pour l'époque.

On se prend à s'attacher à des personnages qui ne sont plus des explorateurs comme dans les premiers opus, mais ont des personnalités et une histoire souvent touchante. C'est le sixième opus qui récoltera le plus de critiques positives dans les jeux de la saga sortie sur cette console. Encore aujourd'hui, il est considéré comme un chef-d'œuvre du genre avec les méchants les plus emblématiques de l'histoire du jeu vidéo.

Photo par mrganso, CC0

Légende : La mythique console de la firme japonaise possède des centaines de jeux marquants dans son catalogue dont trois de la série Final Fantasy.

La Playstation, le monde découvre FInal Fantasy

C'est au passage sur PlayStation que la série à succès au Japon va s'exporter. Avec ce Final Fantasy VII, le moteur graphique change, mais la profondeur du scénario et de gameplay est toujours là.

De tous les opus de la saga, FF VII est sans doute le plus iconique. Si le monde et l'histoire avaient charmé la communauté des joueurs, la fin était considérée comme bâclée pour beaucoup. Pour autant, Cloud et les différents personnages du jeu sont des héros récurrents du monde de Square Enix depuis la sortie du jeu en 1997. Un chef-d'œuvre qui a d'ailleurs récemment connu un remake sur consoles et ordinateurs.

Final Fantasy VIII suit de près son homologie et pousse les prouesses de la série encore plus loin, surtout au niveau graphique. La série gagne très vite une réputation grâce à ses cinématiques aussi longues qu'impressionnantes qui entrecoupent les parties du jeu et s'immiscent même parfois dans les combats. À ce titre, les invocations des pouvoirs utilisés par les héros de Final Fantasy sont par exemple toujours extrêmement soignées.

Final Fantasy: Les Créatures de l'esprit, le coup d’arrêt

Forte de sa renommée en matière de réalisation et de graphisme, la firme japonaise se lance dans la création d'un long-métrage destiné au grand écran. Malheureusement, le film coûtera bien plus cher que prévu et le succès ne sera pas au rendez-vous. S'ensuit une crise qui mènera au rachat de Square par Enix, une société concurrente. Pour autant, bon nombre de Final Fantasy sont sortis, plus ou moins appréciés par la communauté de joueurs. D’autres se penchent sur d'autres styles de jeux, à l’image de Final Fantasy Stormblood, un MMORPG. 

Malgré quelques déceptions qui entachent un peu la série, les débuts de ceux-ci sont devenus un patrimoine historique pour les amateurs de jeux vidéo. Si la société se met à moderniser d'anciens opus, ce n'est pas pour rien. Si cela touche la fibre nostalgique de certains joueurs, il est aussi probable qu'ils aient peur de ne jamais pouvoir faire mieux.